2019 - L’e-learning pour résoudre les enjeux posés par l’emballage alimentaire

2019 - L’e-learning pour résoudre les enjeux posés par l’emballage alimentaire

Le projet européen ERASMUS+ FITNess s’attaque de front à plusieurs difficultés posées par la création de MOOC. Il y a tout d’abord la création, l’optimisation et la validation de contenus pédagogiques libres de droits. La conversion massive de documents de type « PowerPoint » en cours interactifs indexés et connectés en HTML 5 est hors de portée des outils commerciaux (Adobe Captivate, iSpring Suite). La mise en ligne d’un serveur WEB connecté aux autres serveurs de recherche est une difficulté supplémentaire.

Résumé : Les emballages sont dans la tourmente : fin des emballages à usage unique, perturbateurs endocriniens, diversification des usages. Les solutions ne peuvent pas être que techniques. Il faut changer les points de vue en permettant aux spécialistes des matériaux de mieux comprendre l’aliment et aux spécialistes de l’aliment de mieux comprendre les matériaux. C’est tout l’enjeu du programme ERASMUS+ FITNess “Food packaging open courseware for higher education and staff of companies” (contrat 2017-1- FR01-KA202-037441) coordonné par l’ACTIA. Huit universités et centres de recherche issus de cinq pays : Croatie (UZAB-PBF), France (ACTIA, LNE, AGROPARISTECH/INRA, AGROSUP DIJON), Germany (TUM), Portugal (UCP), Spain (CSIC) se sont associés pour créer et alimenter une plateforme en ligne (gratuite) offrant un cursus complet sur tous les aspects de l’emballage alimentaire (sciences des aliments, sciences des matériaux, transferts de matière, règlementation et analyse des risques, modélisation, etc.). Les contenus sont répartis dans quatre-vingt-cinq modules avec deux niveaux (basique et avancé). Ils sont conçus pour être aussi bien accessibles par les étudiants en formation initiale et que par les professionnels en activité. Ils comprennent des cours magistraux standardisés (format MOOC) testés dans cinq universités, des quiz, des guides pratiques. Des interfaces vers les outils de la recherche (notamment outils de calculs INRA de démonstration de la conformité) permettent de tester les connaissances sur des situations réalistes. La plateforme est développée par l’INRA dans le cadre d’un projet open source du même nom. Le navigateur web se transforme aussi bien en outil de projection utilisable en double écran qu’en terminal de lecture sur smartphone.

Pour retrouver l'intégralité du fait marquant, veuillez le télécharger ci-dessous.

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 10 mars 2021 | Rédaction : UMR