Mourad Hannachi

Mourad Hannachi

Chargé de recherche en Science de gestion

hannachi mourad

mourad.hannachi [at] inrae.fr

 

Publications de de Mourad Hannachi dans Hal

Présentation

Docteur en Sciences de Gestion, j’étudie les coopératives et les stratégies collectives à l’échelle des territoires agricoles. Pour cela, je croise deux concepts, souvent étudiés séparément, que sont la «coopétition» et les «biens communs».

Thématique de Recherche

hannachi mourad coopetition

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce dessin ne représente pas les armoiries de ma famille mais plutôt mon objet de recherche. A travers des concepts comme la « coopétition » ou les « biens communs », j’étudie le rapport entre rivalité et action collective en situation d’interdépendance. J’applique ce cadre d’analyse de la coopétition autour des biens communs à un agent économique singulier en sciences de gestion, les sociétés coopératives. Ces coopératives sont un acteur clé à l’échelle collective du territoire agricole. J’ai ainsi étudié l’impact des biotechnologies (OGM, génomique) sur le comportement et l’organisation des coopératives agricoles dans ces contextes d’innovations de rupture.
Mes terrains d’étude actuels portent sur de problématiques de santé des plantes. J’explore plus particulièrement les modalités d’une gestion collective et territoriale des problématiques de santé des plantes via trois axes :

  • La gestion des gènes de résistance variétale (les projets ANR GESTER et SMaCH riz éternel).
  • La gestion collective de la diversité génétique à l’échelle territoire (les projets ANR WHEATAMIX et SMaCH riz éternel)
  • Amorcer la réduction de pesticides en évitant les impasses phytosanitaires ( Le projet SMaCH Fondu sur la gestion des résistances aux pesticides)

Projets en cours

ANR GESTER (GEStion TErritoriale des Résistances aux maladies en réponse aux nouvelles contraintes d'utilisation des pesticides en grande culture)

ANR WHEATAMIX (Augmenter la diversité génétique au sein des parcelles de blé pour renforcer la multifonctionnalité et la durabilité de la production dans le Bassin Parisien)

SMaCH FONDU (Stratégies territoriales d’utilisation DUrable des antiFONgiques)

SMaCH riz éternel (durabilité de la résistance dans un système de culture durable: Etude du cas des rizières des terrasses du YuanYang, Chine)

ses mots clés: Bien commun - Coopétition - Coopérative - Territoire - Action collective

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 07 mai 2015 | Rédaction : FB