Florence Pinton

Florence Pinton

Professeure 1ère classe, AgroParisTech

Pinton Florence

florence.pinton [at] agroparistech.fr

Publications de Florence Pinton dans Hal

Présentation

Florence Pinton appartiens au département AgroParisTech Sciences économiques, sociales et de gestion - SESG

Florence PINTON est docteur en sociologie du développement (EHESS, 1986). Elle a été recrutée comme maitre de conférences à l’Université de Nanterre où elle a enseigné la sociologie rurale. Après avoir été détachée 5 années à l’IRD (Université Orléans, Pôle Politiques de l’environnement), elle a été nommée professeure à AgroParisTech en septembre 2008. Elle est depuis responsable de l’UFR Sociologies et enseigne la sociologie générale, la sociologie rurale, la socio-anthropologie de la nature et la sociologie de l’environnement. Elle est responsable de la chaire Unesco DEBATs qui labellise la formation Master du même nom (Paris Saclay) qu’elle codirige avec le MNHN.

Ses thématiques sont liées à un parcours qui donne une place centrale à la question du rapport des sociétés à leurs milieux dans une problématique de développement et de changement. Elles traitent plus précisément, dans un contexte international d’injonction au développement durable et à la transition écologique, des conditions d’accès aux ressources naturelles et des formes d’appropriation, de valorisation et de qualification qui les accompagnent, des trajectoires d’écologisation des systèmes agricoles et des mouvements sociaux qui les portent (Brésil, France). Florence Pinton a travaillé avec des communautés amérindiennes et traditionnelles dans le cadre de ses travaux de thèse (Colombie) et de ses recherches en Amazonie brésilienne (projets sur l’extractivisme, la gestion de la diversité variétale du manioc dans le Rio Negro et la valorisation du guarana dans la région de Mauès). Elle a récemment contribué à des travaux sur la sécurité alimentaire comme problème public mondial (ANR SAGE) et accompagne depuis plusieurs années l’AFC (Association française des cueilleurs professionnels de plantes sauvages) dans sa volonté de se faire reconnaitre par les pouvoirs publics comme des gestionnaires des espaces naturels (projet Flores).

Ses recherches actuelles portent sur les innovations/contestations cognitives et sociales qui se multiplient comme autant de réponses à la crise écologique et à la mondialisation. Après avoir travaillé longtemps sur le rural et l’environnement, ses objets d’investigation connaissent une inflexion que l’on peut formuler comme le passage d’une sociologie de l’environnement à une socio-anthropologie du vivant inscrite dans le champ des humanités environnementales. Il s’agit de comprendre les dimensions politiques et sociales de l’usage de la nature et plus généralement du vivant et de rendre compte de la diversité des expériences sociales qui s’y déploient. La majorité de ses travaux présentent un ancrage fort à un territoire spécifique considéré comme creuset d’action et d’innovations tandis que les jeux d’échelle sont appréhendés comme un fait social en soi. L’hypothèse sous-jacente est la nécessaire requalification des territoires comme lieu de vie et d’expression de la citoyenneté dans un monde globalisé et sous tension face aux risques environnementaux.

Activités de recherche  récentes

  • Sistemas agricolas locais numa agricultura globalizada. Transformações, emergencias e connectividades (Pacta 3). Projet de coopération bilatérale CNPq/IRD, coord. L. Emperaire (IRD) / Mauro Almeida (Unicamp).
  • « Innovations autour de la valorisation des spécificités locales dans les arrières pays méditerranéens » (MEDD IN LOCAL), ANR Transmed (pays méditerranéens) édition 2012. Coord. G. Michon (IRD), B. Romagny
  • « Valoriser la biodiversité végétale sauvage en France métropolitaine : Co-construire les bonnes pratiques de cueillette et les normes de certification des ingrédients issus du sauvage »; Lauréat de l’appel d’offre « Savoirs locaux et biodiversité » de la Fondation Hermes, UNIL (Université de Lausanne), Agroparistech, AFC (association française des cueilleurs), coord. V. Boisvert, (UNIL)
  • « La Faim dans le Monde : acteurs, controverses et mobilisations autour d’un problème public global (SAGE) », ANR jeunes chercheurs éd. 2012, coord. Bernard de Raymond A (INRA).

Savoirs locaux - Territoires - Rural - Jeux d’échelle - Dispositifs - Vivant - Environnement - Innovations - Interdisciplinarité

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 08 novembre 2018 | Rédaction : FB