Elodie Yan

Elodie Yan

Mélanges de cultures - Association d'espèces - Territoire - Données - Enquêtes

Titre de la Thèse : La diversification des cultures en France : impacts sur l'utilisation des produits phytosanitaires, la biodiversité et l'équilibre des productions

  • Ecole doctorale : ABIES
  • Direction : Philippe Martin, Marco Carozzi (SADAPT)
  • Financement : ANR
  • Début de la thèse : 01/10/2021

Ma thèse porte sur les mélanges de cultures comme leviers pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Je m'intéresse plus particulièrement aux mélanges (d'espèces ou variétés) pratiqués en grandes cultures. En combinant des données issues d'enquêtes de terrain (auprès d'agriculteur.ices notamment) avec des données de bases nationales (Registre Parcellaire Graphique, base de données du réseau DEPHY, Observatoire Agricole de la Biodiversité...) à l'échelle d'exploitations et/ou de territoire, je cherche à (i) comprendre les dynamiques spatiales et temporelles dans mélanges de cultures en France et les déterminants qui les conditionnent, et (ii) évaluer les impacts des mélanges de cultures sur l'utilisation des produits phytosanitaires, la biodiversité, les productions, et les pratiques agricoles. Les résultats de ces deux premiers volets de la thèse permettront d'alimenter une réflexion prospective sur les effets d'une généralisation des mélanges de cultures à l'échelle d'un territoire.

Ma thèse s'inscrit dans le projet de recherche MoBiDiv (https://www6.inrae.fr/mobidiv/), impliquant 20 équipes de recherches en France, pour une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation et les effets des mélanges de culture pour une agriculture sans produits phytosanitaires.

 

Date de modification : 16 février 2024 | Date de création : 21 décembre 2022 | Rédaction : FB