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Tuesday, March 14th 2023

11h00 - Room E2.508

Daniel Heyen (TU Kaiserslautern)

TBA

 

 Calendar

  • March 14th, 2023: Daniel Heyen (TU Kaiserslautern) - TBA
  • March 21th, 2023 : Thomas Epper (IESEG, CNRS)- TBA
  • March 28th, 2023 : Enrique Ide (IESE) - TBA
  • April 11th, 2023 : Olivier Damette (BETA, University of Lorraine) - TBA
  • May 30th, 2023 : Etienne Lorang (Tilburg University) - TBA
  • June 20th, 2023 : Yves Schaeffer (Grenoble Alpes University) - TBA

Organization 

Organized on Tuesdays from 11:00 am to 12:15 pm. 
Location : Room E2.508 
Organiszer : Can Askan Mavi - INRAE - can-askan.mavi@inrae.fr

Latest Archives

  • Tuesday, February 14th, 2023 : Eve Colson-Sihra (Hebrew U.) - “Market Structure and Inequality: Welfare Implications of Products Bans”

We study the distributional effects on consumers and firms of regulatory interventions that impact market structure. We do this in the context of the noodles market in India, where the largest manufacturer was found in non-compliance with nutritional standards and banned from the market for six months. We show substantial market heterogeneity in consumers' responses across income categories and the presence of negative spillovers to competitors. We identify demand and supply responses to the intervention by estimating a structural model of consumer and firm behavior. Through the calculation of counterfactuals, the model allows us to analyze if firms' responses were driven by changes in competition (e.g., the remaining firms face less competition after the intervention), changes in consumer behavior (e.g., consumers abandoning the entire category rather than just the targeted firm), or a combination of the two. Of particular interest is the analysis of whether higher- or lower-income consumers were more likely to respond to the ban by substituting away from the focal product category.

  • Tuesday, January 24th, 2023 : Jean-Philippe Nicolaï (Grenoble INP - GAEL) - “Lobbying On Environmental Standards Under Deep Trade Agreements”

Après des décennies de réductions tarifaires progressives, il reste peu d'obstacles classiques au commerce international. En conséquence, l'objectif des nouveaux accords commerciaux est passé de concessions tarifaires supplémentaires à l'harmonisation d'autres réglementations ayant une incidence sur le commerce entre les pays. Nous construisons un modèle théorique pour analyser comment cette intégration commerciale croissante affecte la réglementation environnementale et l'activité de lobbying dans un cadre stratégique de deux pays. Nous dérivons d'abord des expressions analytiques pour les niveaux de réglementation optimaux dans divers scénarios commerciaux. Nos résultats montrent de fortes incitations à la coopération réglementaire internationale, mais les effets peuvent être réducteurs de bien-être en présence d'entreprises politiquement influentes. Ensuite, nous étendons le modèle en considérant les efforts de lobbying endogènes. Une intégration commerciale profonde tend à augmenter le lobbying par rapport à un accord conventionnel peu profond et peut inciter les lobbies des différents pays à se coordonner, ce qui est toujours préjudiciable au bien-être. S'engager à une harmonisation réglementaire parfaite par opposition à une convergence partielle peut améliorer le bien-être en affaiblissant l'influence des lobbies. Cependant, cela est toujours en contradiction avec l'objectif du décideur politique.

  • Tuesday, January 17th, 2023 : Anna Ignatenko (NHH) - “Countervailing Power of Firms in International Trade”

La variation des prix entre les acheteurs au sein des catégories de produits est généralement expliquée par la variation de la qualité dans le commerce international. En utilisant des descriptions de produits uniquement détaillées, je contrôle la qualité et étudie les mécanismes de pouvoir de marché de la variation des prix entre les acheteurs. Je développe un modèle de commerce, dans lequel les acheteurs et les vendeurs diffèrent en productivité et peuvent avoir un pouvoir de marché pour fixer les prix. Ce modèle prédit des schémas différentiels de variation des prix en fonction de la productivité des acheteurs en cas d'oligopole, d'oligopsone et de négociation bilatérale dans un environnement de commerce international standard. En testant ces prédictions, je trouve que, dans la plupart des marchés, la variation des prix est cohérente avec la discrimination des prix par les vendeurs oligopolistiques qui facturent des marges plus faibles aux acheteurs plus productifs. J'identifie le rôle des options extérieures de l'acheteur dans ce résultat, séparément des économies d'échelle, des prix de transfert et de la capacité de négociation. Ces résultats impliquent que les grandes entreprises productives bénéficient davantage de la libéralisation du commerce en raison de leur capacité à réduire davantage les prix des intrants en menaçant de recourir à d'autres fournisseurs.

  • Tuesday, January 10th, 2023 : Pierre Levasseur (INRAE-SADAPT) - “The association between meat consumption and body mass index varies according to the socioeconomic status in a representative sample of French adults”

Dans un contexte de plaidoyer croissant pour la réduction de la consommation de viande dans les pays occidentaux, nous vérifions si les populations ayant un faible statut socio-économique (SES) sont plus susceptibles de remplacer la viande par des alternatives moins saines, ce qui pourrait réduire la qualité du régime alimentaire et avoir des effets négatifs sur les résultats de santé tels que la prise de poids. Nous avons effectué des régressions linéaires multivariées axées sur les tendances spécifiques au SSE dans l'association entre la consommation de viande et l'IMC, et entre la consommation de viande et la consommation de groupes d'aliments autres que la viande. Nous nous sommes concentrés sur la population adulte française en utilisant une enquête nationale représentative des ménages sur la santé et la nutrition (n=1 300) collectée en 2015. Nous avons constaté que parmi les ménages à faible revenu, un jour de moins de consommation de viande par mois avait tendance à être associé à un IMC individuel plus élevé (0,074±0,039 kg/m²), en contraste significatif avec l'association inverse trouvée dans les ménages plus riches (combinant les groupes à revenu moyen et élevé). Cette différence dans la relation entre la viande et l'IMC, basée sur le revenu, était particulièrement forte chez les hommes, les jeunes et les adultes ruraux. Les ménages à faible revenu et à revenu élevé avaient également des habitudes alimentaires différentes associées à une consommation de viande plus élevée : parmi les ménages à faible revenu, une consommation de viande plus faible était associée à une consommation plus élevée de crème glacée et de sorbet, tandis que parmi les groupes à revenu plus élevé (>1 751 €/mois), une consommation de viande plus faible était associée à une consommation plus faible d'aliments et de boissons riches en graisses et en sucres, ainsi que de fromage. Notre étude est la première à montrer que le statut socioéconomique modifie la relation entre le niveau de consommation de viande et l'IMC dans un échantillon représentatif au niveau national.