Nouvelles techniques génomiques en alimentation, consommateurs et réglementation

L’émergence de nouveaux outils biotechnologiques a mené à la création de nouveaux aliments et à la modification des attributs des produits agricoles. Il s’agit d’outils précis permettant de modifier le génome des plantes, à partir du génome même de ladite plante, ou du génome de plantes apparentées par cisgénèse.

Contexte et enjeux :

Les nouvelles techniques génomiques (NTG) ont le potentiel de relever certains défis futurs liés à la sécurité alimentaire, à la qualité des produits, à l'agroécologie, et/ou au réchauffement climatique. La réglementation des innovations basées sur les NTG est une question sensible qui dépend notamment de l’acceptabilité des consommateurs pour les aliments conçus avec ces nouvelles techniques.

Résultats :

L’ensemble des travaux réalisés s’intéresse à l’acceptabilité des consommateurs pour les NTG et à leurs conséquences sur les choix réglementaires. Ces travaux se sont focalisés sur l’évaluation des consentements à payer (CAP) de consommateurs pour des produits issus de ces techniques, en prenant l’exemple des pommes qui ne brunissent pas après avoir été tranchées. Différentes technologies menant à ces nouvelles pommes (hybrides conventionnelles, éditées génétiquement par les NTG et génétiquement modifiées (OGM)) ont été expliquées aux consommateurs. Par rapport aux méthodes d’hybridation conventionnelle, la diminution de CAP la plus forte concerne les pommes OGM, suivie par celles pour les pommes NTG.

Ces CAP ont ensuite été intégrés dans des modèles microéconomiques d’équilibre partiel permettant de comprendre les ajustements de marchés et les choix réglementaires des pouvoirs publics vis-à-vis de ces nouvelles techniques. Premièrement, un modèle d'investissement en recherche et développement (R&D) avec incertitude a été développé, en prenant en considération les NTG et les méthodes d'hybridation traditionnelles. Il est montré qu’une menace (choc climatique, parasite, etc.) importante sur la production des pommes conventionnelles augmente la désirabilité sociale de nouvelles pommes générées par les NTG ou l'hybridation traditionnelle. Deuxièmement, les choix d’investissement en R&D ont été considérés dans un contexte de commerce international. La modélisation suggère que les interdictions d'importation de pommes NTG adoptées éventuellement par certains pays et les valeurs élevées de coûts fixes de développement et production de ces pommes peuvent réduire les investissements en R&D dans les NTG à des niveaux sous-optimaux. Cette méthode intégrant les CAP peut être appliquée à tous les autres aliments vendus aux consommateurs.

Les contributions précédentes ont été complétées par une revue de littérature centrée sur le fonctionnement des marchés et les questions réglementaires pour toutes les productions végétales. Il est montré qu’une grande partie de cette littérature se concentre sur les questions de réglementation bien plus que sur la compréhension des mécanismes de marchés, incluant les chaines de production et les comportements consommateurs. Ce constat justifie la méthodologie précédemment expliquée, combinant CAP avec analyse microéconomique des marchés en équilibre partiel. Cette méthodologie peut être appliquée quel que soit le type de produits alimentaires vendu aux consommateurs, et peut déboucher à des analyses coûts-bénéfices étudiant l’impact des réglementations traitant des nouvelles technologies.

Perspectives :

Ces méthodes sont essentielles pour réaliser des analyses coûts-bénéfices quant aux choix réglementaires et à la pertinence de la R&D.

 

Bibliographie :

S. Marette, A.C. Disdier, J. Beghin (2021). A comparison of EU and US consumers’ willingness to pay for gene-edited food: Evidence from apples. Appetite, 159.

S. Marette, J. Beghin, A.C. Disdier, E. Mojduszka (2022). Can foods produced with new plant engineering techniques succeed in the marketplace? A case study of apples. Applied Economic Perspectives and Policy, in Press.

S. Marette, A.C. Disdier, A. Bodnar, J. Beghin (2022). New plant engineering techniques, R&D investment and international trade. Journal of Agricultural Economics, In Press.

Stéphane Lemarié, Stéphan Marette (2022). The socio-economic factors affecting the emergence and impacts of new genomic techniques in agriculture: A scoping review. Trends in Food Science and Technology 129.

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 24 novembre 2022 | Rédaction : Régis Grateau