Séminaires

Markus Herrmann (Département d'Economie, Université Laval, Québec)

Jeudi 29 Septembre 2022

Markus Herrmann (Département d'Economie, Université Laval, Québec) présentera : Amending Pigou: private and social value of environmental consciousness and habit formation.

 

Nous examinons l'introduction d'une nouvelle version d'un produit présentant des caractéristiques environnementales supérieures sur un marché qui était auparavant desservi par une industrie concurrente produisant un produit de type brun. Grâce à la marque et à la publicité, les consommateurs, bien qu'incapables de distinguer les producteurs de produits bruns entre eux, sont capables de distinguer le nouveau produit du produit traditionnel. Les consommateurs sont conscients de l'environnement, leur conscience s'exprimant par une réduction de leur volonté de payer pour toute unité d'un type de produit donné en fonction du dommage total généré par la production de ce type. En même temps, ils font preuve d'inertie dans leurs choix de consommation, étant incapables d'imposer instantanément des modifications drastiques dans leurs habitudes de consommation. Selon nos hypothèses, si le produit vert présente un avantage en termes de différenciation des produits, la formation d'habitudes l'empêche de gagner instantanément la part de marché correspondante. Nous mettons en place un modèle dynamique en temps continu afin d'étudier comment une taxe environnementale de second rang peut induire le marché à transiter vers un nouvel équilibre, dans lequel le produit vert a gagné sa part de marché à long terme, et nous comparons cette taxe au taux d'imposition Pigouvien classique. Notre modèle comprend également une analyse du bien-être, qui nous permet de déterminer la valeur sociale des habitudes en prenant la structure du marché comme donnée.

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 23 septembre 2022 | Rédaction : Régis Grateau