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Stephan Marette : Ecological and/or Nutritional Scores for Food Traffic-Lights: Results of an Online Survey Conducted on Pizza in France

La compréhension de la hiérarchie, pour les consommateurs, entre différents labels signalant diverses caractéristiques définissant la durabilité des aliments reste une question ouverte. Une enquête en ligne a été menée en France afin d'examiner comment l'attribution de différentes notes concernant l'environnement et/ou la nutrition pouvait influencer les intentions d'achat d'une pizza. 1200 participants ont été recrutés en France en avril 2021. Ils ont été interrogés sur leurs intentions d'achat d'une pizza, avant et après avoir vu les scores nutritionnels et/ou écologiques associés à des couleurs allant du vert au rouge. Un score global synthétisant les dimensions nutritionnelles et écologiques a également été testé. Les résultats montrent que l'apparition des scores et des couleurs affecte significativement les intentions d'achat pour cette pizza. En effet, pour chaque type de score (à savoir nutritionnel, écologique ou global), l'effet dominant provient de la réduction des intentions d'achat liée à la couleur rouge, bien que les couleurs verte ou jaune modifient également les intentions d'achat mais dans une moindre mesure. Avec la couleur rouge, le score nutritionnel entraîne des diminutions plus importantes des intentions d'achat que celles liées au score écologique ou au score global. Avec un tour supplémentaire, l'apparition d'un autre score complétant l'autre souligne que l'impact négatif de la couleur rouge pour un score sur les intentions d'achat n'est pas compensé par l'impact positif de la couleur verte pour l'autre score.

 

Référence :

Marette, S.
Ecological and/or Nutritional Scores for Food Traffic-Lights: Results of an Online Survey Conducted on Pizza in France
in : Sustainability, (2022), vol. 14, n° 1.

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Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 03 janvier 2022 | Rédaction : Régis Grateau