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Stephan Marette et Jutta Roosen : Just a little bit more legumes! Results of an online survey in Europe

Une enquête en ligne a été menée en France, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni pour examiner comment la fourniture d'informations sur les avantages des légumineuses pouvait influencer l'intention d'achat. Dans chaque pays, 600 participants ont été recrutés en septembre 2020. Tout d'abord, les participants ont répondu à une série de questions sur leurs habitudes alimentaires. Ensuite, ils ont été interrogés sur leur intention d'acheter des lentilles, avant et après avoir lu un message informatif sur les avantages nutritionnels ou environnementaux des lentilles. Les résultats montrent que la réception de cette information a affecté de manière significative l'intention d'achat, même si l'impact était relativement faible. En effet, après cette révélation d'information, environ 10% des participants ont exprimé un changement d'avis concernant leur intention d'achat. Cet effet dépendait du type de produit (c'est-à-dire lentilles séchées vs pâtes aux lentilles) et du type d'information (c'est-à-dire avantages nutritionnels vs environnementaux). Dans tous les pays et pour tous les produits, les informations sur les avantages environnementaux de l'aliment ont souvent eu un impact plus important sur l'intention d'achat que les informations sur les avantages nutritionnels de l'aliment. Après avoir lu les messages d'information, 25 à 42 % de l'ensemble des participants ont déclaré qu'ils envisageaient de consommer davantage de légumineuses à l'avenir. Étant donné que les choix des consommateurs sont des moteurs faibles pour le développement de la culture des légumineuses, d'autres instruments axés sur les incitations des agriculteurs, tels que les subventions, pourraient être choisis.

 

Référence :

Marette, S.; Roosen, J.
Just a little bit more legumes! Results of an online survey in Europe
A paraître in : International Food and Agribusiness Management Review, (2021), pp. 18

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Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 22 octobre 2021 | Rédaction : Régis Grateau