EPGV : deux décennies d'innovation

Créée en 2001, l’unité Étude du Polymorphisme des Génomes Végétaux (EPGV) est en première ligne pour le développement de technologies novatrices de génotypage SNP. L'unité a fêté ses 20 ans le 1er octobre dernier.

Génotypage SNP

Depuis 2001, l’unité EPGV est en première ligne pour le développement de technologies novatrices de génotypage SNP. Tout a commencé par l’adaptation de protocoles haut débit déployés chez l’homme aux végétaux.

Dès 2008, l’EPGV se lance dans l’aventure du séquençage NGS et des puces à ADN. Elle participe dès lors à des projets ambitieux en partenariat avec les équipes de recherche pour les études de diversité génétique, de génétique d’association et la sélection génomique.

Installée au CEA-IbFJ à Evry, au CNRGH puis au Genoscope, l’unité EPGV bénéficie d’un environnement technologique, informatique et scientifique de pointe qui favorise le suivi des évolutions de la génomique et l’essor de nouvelles applications. En 2019, l’EPGV rejoint Gentyane, PGTB et GeT pour former l’infrastructure « INRAE Genomics » et renforcer les offres.

Aujourd’hui l’EPGV met à profit son expertise et son savoir-faire au laboratoire et en bio-informatique pour le génotypage SNP, variations structurales et identification d'haplotypes.

FAIR et sciences ouvertes

Plus que jamais, l’EPGV se mobilise pour vous accompagner dans vos nouvelles questions de recherche sur les plantes et leurs environnements, du montage de projet à la soumission des données, dans le respect des principes FAIR et de la Science Ouverte.

A 10 reprises l’EPGV a organisé le colloque Détection, Gestion et Analyse du Polymorphisme des Génomes Végétaux. En 2022, nous pourrons nous retrouver pour de nouveaux échanges fructueux lors du premier Colloque INRAE Genomics qui réunira les communautés animale et végétale.

Plus d'informations