Offre de stage REFERENTIEL

Effet des pratiques agricoles sur le fonctionnement biologique des sols.

Descriptif du stage

Le stage a lieu au sein de la plateforme BIOCHEM-ENV, dédiée à la mesure d’indicateurs biochimiques dans l’environnement.

L’objectif de ce stage est d’étudier l’effet des pratiques agricoles (fertilisation, amendement, labour, rotations…) sur le fonctionnement des cycles biogéochimiques. Après les échantillonnages sur le terrain, les suivis se font grâce à des mesures d’activités enzymatiques. Cette étude s’inscrit dans la dynamique du réseau de mesure de la qualité des sols afin de monter un référentiel national de fonctionnement biologique des sols. Le candidat devra avoir un intérêt pour le travail en laboratoire.

Vous serez en relation directe avec l’ingénieur et l’assistante ingénieur du service qui seront là pour : vous former aux techniques utilisées et vous accompagner dans la découverte du monde de la recherche ; vous initier au travail sous assurance qualité en recherche (Plateforme ISO9001 :2015), à la tenue d’un cahier d’expériences, à rassembler les résultats, les mettre en forme et en rendre compte ; apprendre à consulter et exploiter la documentation technique, actualiser les protocoles; et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.

Ce stage s’adresse à des personnes en formation BAC+2/3 dont l’orientation est biochimie/écotoxicologie, et ayant une sensibilité pour les problématiques agronomiques et/ou environnementales. 

(Mots clé : sol, activité enzymatique, écotoxicologie).

Merci d’adresser vos CV à Nathalie CHEVIRON : nathalie.cheviron@inrae.fr ou par courrier postal à l’unité.

Date de modification : 06 juillet 2023 | Date de création : 06 novembre 2022 | Rédaction : SF