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Stephan Marette : Ecological and/or Nutritional Scores for Food Traffic-Lights: Results of an Online Survey Conducted on Pizza in France

Comprendre la hiérarchie pour les consommateurs entre les différents labels signalant diverses caractéristiques définissant la durabilité alimentaire est encore une question ouverte. Une enquête en ligne a été menée en France pour examiner comment le fait de fournir différents scores sur l'environnement et/ou la nutrition pouvait influencer les intentions d'achat pour une pizza. 1200 participants ont été recrutés en France en avril 2021. Ils ont été interrogés sur leurs intentions d'achat pour une pizza, avant et après avoir vu les scores nutritionnels et/ou écologiques associés à des couleurs. Un Global-Score synthétisant à la fois les dimensions nutritionnelles et écologiques a également été testé. Les résultats montrent que l'apparition des scores et des couleurs affecte significativement les intentions d'achat pour cette pizza. En effet, pour chaque type de score (à savoir nutritionnel, écologique ou global), l'effet dominant vient de la réduction des intentions d'achat liée à la couleur rouge, bien que les couleurs vertes ou jaunes modifient également les intentions d'achat mais dans une moindre mesure. Avec la couleur rouge, le score nutritionnel entraîne des baisses des intentions d'achat plus importantes que celles liées au score écologique ou au Global-Score. L'apparition d'un autre score complétant le score alternatif souligne que l'impact négatif de la couleur rouge pour un score sur les intentions d'achat n'est pas compensé par l'impact positif de la couleur verte pour l'autre score.

 

Référence :

Marette, S.
Ecological and/or Nutritional Scores for Food Traffic-Lights: Results of an Online Survey Conducted on Pizza in France
in : Sustainability, (2022), vol. 14, n° 1. 23 p.

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Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 14 janvier 2022 | Rédaction : Régis Grateau