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Dernière mise à jour : Mai 2018

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BIOGER

BIOlogie et GEstion des Risques en agriculture - Champignons Pathogènes des Plantes

Séminaire - 20 mars

Séminaire - 20 mars
Kaori Sakai - « Transfert du savoir FAIRE : repérer les points critiques, et les trucs à sentir ou voir… »

Kaori Sakai propose un retour d'expérience sur une formation suivie en janvier.

Qui n’a jamais tenté de rappeler un(e) ex-collègue (permanent ou non) ayant quitté le groupe, en comprenant subitement que la manip ou le logiciel (macro) mis au point par cette personne ne s’avère pas aussi simple à utiliser que prévu ??
Ou encore, moins grave : je viens d’assister à un atelier de formation (par exemple, à un atelier de formation, ou une manip dans un autre labo…), et quand je tente d’appliquer de retour au labo, je me rends compte qu’un point critique n’a pas été abordé… ?

L’objectif de la formation a été de bénéficier de l’apport d’outils et méthodologies issus du domaine de la Gestion des Connaissances ("Knowledge Management") pour les appliquer à la communauté, de façon à :

1)         avoir une vision globale et consolidée des connaissances critiques associées à la situation considérée

2)         repérer et évaluer le niveau de maîtrise et de risque sur ces connaissances critiques

3)         mettre en place un plan d’action de management des connaissances

4)         renforcer la pédagogie de transmission de ces connaissances, en particulier lors de séances de formation

Cette formation était organisé par des microscopistes, mais il serait intéressant de partager cette méthodologie afin de pérenniser le SAVOIR FAIRE dans une plus large échelle.