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Dernière mise à jour : Mai 2018

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ALISS - Alimentation et Sciences Sociales

Alimentation et Sciences Sociales

ACV BIO

Coordinateur du projet : Eric Labouze (BIO Intelligence Service) - 2008-2010

Evaluation environnementale comparée du panier du « consommateur bio » avec le panier d'un consommateur français moyen

On estime que les produits alimentaires sont responsables de 20 à 30% des impacts environnementaux des produits de consommation, eux-mêmes associés à des enjeux écologiques majeurs, par exemple 50% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Un des axes d’amélioration promus par les instances publiques et de plus en plus prisé par les consommateurs réside dans le développement de l’agriculture biologique, c’est à dired ’un mode de production privilégiant les procédés respectueux de l’écosystème et non polluants, excluant l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Or, si un certain nombre d’études démontrent le bénéfice environnemental des modes de production biologique lorsque l’on raisonne par hectare cultivé, les résultats concernant le bénéfice ramené à une unité produite (par exemple une tomate, 100g de poulet, etc.), calculés selon la méthodologie de l’analyse de cycle de vie (ACV), sont beaucoup plus hétérogènes. Ces résultats proviennent pour la majeure partie d’études représentatives de la situation en Europe du Nord. Dès lors, deux questions se posent :

- d’une part, les résultats de ces études ACV européennes peuvent-ils s’appliquer au contexte français, comme cela est fait aujourd’hui (en l’absence d’autres données) ?

- d’autre part, est-il pertinent - comme les études réalisées jusque là semblent le suggérer - de chercher à comparer les impacts environnementaux de deux masses égales d’un même produit, bio ou non bio, pour évaluer les impacts et les bénéfices de cette filière ?

On peut en effet supposer que le comportement alimentaire du « consommateur bio » (surconsommant des produits bio par rapport à la moyenne française) diffère sensiblement du comportement moyen français, en termes de choix et de quantité de produits consommés (plus de céréales, moins de viande, etc.). Qu’en est-il du

positionnement de la filière bio si on raisonne ainsi en comparant les impacts environnementaux du « panier annuel du consommateur bio » sur le cycle de vie des produits le constituant, par rapport au panier annuel moyen français ?

Partenaires du projet : BIO Intelligence Service, UR INRA-ALISS, Synabio, Casino, Triballat, La Vie Claire, Pronatura et BIOCOOP.

Implication des membres de l'unité : Boizot, C., Nichèle, V. et Ouedraoga A.