En savoir plus

A propos des cookies

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.

Différents types de cookies sont déposés sur les sites :

  • Cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du site
  • Cookies déposés par des sites tiers pour améliorer l’interactivité du site, pour collecter des statistiques

> En savoir plus sur les cookies et leur fonctionnement

Les différents types de cookies déposés sur ce site

Cookies strictement nécessaires au site pour fonctionner

Ces cookies permettent aux services principaux du site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez techniquement les bloquer en utilisant les paramètres de votre navigateur mais votre expérience sur le site risque d’être dégradée.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer à l’utilisation des traceurs de mesure d’audience strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante du site web dans la fenêtre de gestion des cookies accessible via le lien situé dans le pied de page du site.

Cookies techniques

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

Cookies de sessions CAS et PHP

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

Sauvegarde vos choix en matière de consentement des cookies

12 mois

Cookies de mesure d’audience (AT Internet)

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

13 mois

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

13 mois

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

L‘autorité française de protection des données (CNIL) a accordé une exemption au cookie Web Analytics d’AT Internet. Cet outil est ainsi dispensé du recueil du consentement de l’internaute en ce qui concerne le dépôt des cookies analytics. Cependant vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies via le panneau de gestion des cookies.

À savoir :

  • Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements
  • Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes
  • Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.

Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

  • de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Accepter ou refuser les cookies : comment faire ?

Lorsque vous débutez votre navigation sur un site eZpublish, l’apparition du bandeau « cookies » vous permet d’accepter ou de refuser tous les cookies que nous utilisons. Ce bandeau s’affichera tant que vous n’aurez pas effectué de choix même si vous naviguez sur une autre page du site.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des cookies ».

Vous pouvez gérer ces cookies au niveau de votre navigateur. Voici les procédures à suivre :

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de INRAE par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à :

INRAE
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu logo partenaire

ALISS - Alimentation et Sciences Sociales

Alimentation et Sciences Sociales

REGNIER Faustine

Sociologue - Ivry sur Seine

Faustine Régnier - Crédit Quentin Crestinu
© Crédit Quentin Crestinu
Tél : 01.49.59.69.14

Chargée de recherche en sociologie
CV en Français - CV en Anglais

Sociologue, chercheur à l’INRA  Expertise en consommation alimentaire, santé et e-santé, goûts, stratification sociale des consommations, obésité, corpulence, représentations et réalités sociales, alimentation durable, comparaison internationale   Lauréate du prix Jean Trémolières 2003 pour la thèse « Les constructions sociales de l’exotisme. Une comparaison France / Allemagne »  Projet de recherche en cours sur saisonnalité et transition alimentaire : Diet4Trans, édition d’ouvrage avec manuscrit soumis aux presses universitaires de Rennes, organisation d’une journée d’étude pluridisciplinaire sur la saisonnalité des pratiques alimentaires, organisation d’un workshop intermédiaire sur les saisons, actions publiques de valorisation  Trois projets de recherche en cours sur les technologies numériques et les outils de self-tracking « santé / alimentation / activité physique », leurs usages et conséquences sur les pratiques alimentaires et la mesure du corps : Diet 3.0, FacilEat4All, NutriPerso

A cette fin, sont mobilisées les approches qualitatives et quantitatives, avec une attention particulière au domaine de la statistique lexicale (archives sur la longue durée, entretiens)

Les travaux de Faustine Régnier portent actuellement sur les technologies numériques et les outils de self-tracking « santé / alimentation / activité physique », leurs usages et conséquences sur les pratiques alimentaires et la mesure du corps.

Mots-clefs :

Sociology - Food studies – Diet – Health / e-Health – Body – Norms – Women’s press – Digital technologies

Quantitative / qualitative research – Textual analysis - International Comparison

https://www.researchgate.net/profile/Faustine_Regnier
https://www.linkedin.com/in/faustine-régnier-191341110

Recherches en cours :

Coordination de projets :

  • Diet4Trans - Saisonnalité et contre-saisonnalité pour une alimentation durable.
    Notre alimentation est l’objet de nombreuses remises en questions liées à ses effets environnementaux, sanitaires et sociaux. Le secteur agricole est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre françaises, devant l’industrie, le résidentiel et le secteur de l’énergie. L’adoption de nouvelles pratiques alimentaires est une réponse possible à ces questions. Le recours croissant aux aliments de saison (qui limitent les importations lointaines ou une production locale hors saison, coûteuse en énergie) constitue un levier encore peu exploré.
    Fondé sur une collaboration entre économistes et sociologues, dans une démarche alliant méthodes quantitatives et qualitatives, le projet Diet4Trans – qui bénéficie d’un financement de l’ADEME et d’un soutien de la Chaire Energie et Prospérité – vise à analyser les rythmes saisonniers des consommations alimentaires en France.
  • FacilEat4All - Leviers et outils de promotion d'une meilleure alimentation pour tous via le numérique.
    À l’heure du numérique, les transformations économiques et sociales liées à l’usage des nouvelles technologies par le grand public émergent comme questions prioritaires. Dans un contexte de croissantes inégalités, la nécessité de mettre en œuvre une méthode innovante de sensibilisation à une meilleure alimentation s’est imposée. Afin de promouvoir une alimentation saine et durable en milieu modeste, le projet Facileat4All a eu pour objectif de développer un programme de sensibilisation à une meilleure alimentation par l’intermédiaire d’un outil numérique axé sur le culinaire et sur le plaisir.
  • Diet 3.0 - Usages et impacts des outils connectés pour une meilleure alimentation.
    Les outils de self-tracking—ces outils qui permettent l’auto-mesure des fonctions corporelles— sont de plus en plus répandus dans notre société. Ils changent la façon dont les individus suivent et surveillent leur alimentation, leur activité physique, ou leur santé. Les pratiques de mesure de soi semblent devenues opérations courantes. Mais quels sont les usages dans la vie quotidienne ? Quels sont les impacts sur les comportements de santé ? Telles sont les questions explorées par le projet Diet 3.0​

Responsable de WP :

  • NutriPerso (LG Soler)
  • Coralim De l’aliment au corps adolescent, une comparaison européenne (C.Tichit)

Publications récentes

  • Adamiec C., Julien MP., Régnier F., L'alimentation au fil des saisons. La saisonnalité des pratiques alimentaires, à paraître Presses Universitaires François Rabelais, coll. Table des Hommes, mai 2020.
  • Régnier F, Le Bihan E, Tichit C, Baumann M (2019). Adolescent Body Dissatisfaction in Contrasting Socioeconomic Milieus, Coming from a French and Luxembourgish Context. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17 (1), 61. , DOI : 10.3390/ijerph17010061
  • Régnier, F., Caillavet, F., Badji, I., Dalstein, A.-L., Rouballay, C. (2019). Diet4Trans. Saisonnalité et contre-saisonnalité pour une alimentation durable. Rapport final, ADEME, 247 pages.
  • Régnier, F., Dugré, M., Darcel, N., Adamiec, C. (2018). Providing a Smart Healthy Diet for the Low-Income Population: Qualitative Study on the Usage and Perception of a Designed Cooking App. JMIR mHealth and uHealth, 6 (11 /23, November, 2018), e11176., DOI : 10.2196/11176 http://prodinra.inra.fr/record/453046
  • Régnier, F. (2018). Appropriations sociales de l’information « alimentation-santé » : des campagnes de santé publique aux outils numériques. In: Viviane Clavier, Jean-Philippe de Oliveira, Alimentation et santé. Logiques d'acteurs en information
  • Régnier Faustine, 2018, « Goût de liberté » et self-quantification. Perceptions et appropriations des technologies de self-tracking dans les milieux modestes », Réseaux, 2018/2 (n° 208-209), p. 95-120. DOI : 10.3917/res.208.0095. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-2-page-95.htm
  • Régnier F., Chauvel L. (2018) "Digital Inequalities in the Use of Self-Tracking Diet and Fitness Apps: Interview Study on the Influence of Social, Economic, and Cultural Factors" JMIR Mhealth Uhealth 2018;6(4):e101 URL : https://mhealth.jmir.org/2018/4/e101/
  • R. Reckinger, F. Régnier, 2017, "Diet and public health campaigns: Implementation and appropriation of nutritional recommendations in France and Luxembourg", Appetite. 2017 May 1;112:249-259. doi: 10.1016/j.appet.2017.01.034.
  • Cissoko, J., Duclos, M., Fardet, A., Lacomme, P., Paris, L., Regnier, F., Rousset, S. (2017). La santé personnalisée : les objets connectés pour adopter de nouveaux comportements. Pratiques en Nutrition, 13 (50), 30-36
  • 2016, « Perception et mise en pratique des recommandations nutritionnelles : l’enjeu des inégalités sociales ». In: Messages nutritionnels sur les publicités. Inserm (ed). Collection Expertise collective, EDP Sciences 2016, sous presse
  • 2016, ANIA, Groupe Alimentation et numérique « Alimentation et numérique Feuille de route ANIA »
  • 2017, « Vers un corps féminin sur mesure: l’alimentation et les techniques de la corpulence en France et aux Etats-Unis 1934-2010 », à paraître, L’Année Sociologique, 2017, 67, 1.

Vidéos avec la Chaire Anca

Notre alimentation varie en fonction de notre catégorie sociale. Pourquoi? Cette vidéo explique aux jeunes l'influence des déterminants sociaux sur nos habitudes alimentaires et les inégalités sociales de santé qu'ils impliquent.

Ouvrages

2006, Sociologie de l’alimentation, Paris, La Découverte, Repères poche, avec S. Gojard et A. Lhuissier.

2004, L’exotisme culinaire. Essai sur les saveurs de l’Autre, Paris, Presses Universitaires de France.

Articles

Sous presse

  • Régnier F. 2018, « Appropriations sociales de l’information ‘’Alimentation – Santé’’ : des campagnes de santé publique aux outils numériques”, in Clavier V., de Oliveira P. (eds) Logiques d’acteurs en information – santé, Ed. ISTE.

Soumis

  • Régnier F., 2018, “Le corps optimisé : amélioration de soi et outils de self-quantification », soumis à Ethnologie Française.
  • Régnier F., Dugré M., Darcel N., Adamiec C., 2018, “Smart healthy diet for all? A qualitative study on the usage and perception of a designed cooking app for the low-income population”, soumis à Journal of Medical Internet Research.
  • Adamiec C., Julien MP, Régnier F. (dir.), 2018, L’alimentation au fil des saisons. La saisonnalité des pratiques alimentaires, ouvrage collectif soumis aux Presses Universitaires de Rennes.

Articles publiés

2015, "Comment la diététique est devenue gastronomique dans la presse féminine française et américaine", dans Le Temps des Médias, A table !, 24, 2015/1, p.131-145.

2015, « Obésité de l’enfant. Comprendre les populations à risque », La Revue du Praticien, novembre, 65, 9, p. 1137-1139. http://www.larevuedupraticien.fr/sites/default/files/RDP_2015_9_1125_somm.pdf

2015, Compte-rendu de R. Reckinger, 2012, Parler vin. Entre normes et appropriations, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Revues d’Études en Agriculture et Environnement, 96-3, p.557-559.

2014, avec P. Ferguson, Introduction au numéro special "Manger - Négocier le plaisir et la nécessité", Sociologie et Sociétés, vol.46, n°2, 2014, p.5-15.

2014, "L’alimentation entre plaisir(s) et nécessité(s) : quelques variations dans la presse féminine française et américaine (1930-2010)", Sociologie et Sociétés, 2014, vol.46, n°2, p.85-108.

2011. La perception des messages de santé par les populations défavorisées. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 46 (4): 206-212.

2011, Expertise « Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent » , Haute Autorité de Santé : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_964941/fr/surpoids-et-obesite-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-actualisation-des-recommandations-2003

2010, avec A. Masullo, « Le régime entre santé et esthétique ? Significations, parcours et mise en oeuvre du régime alimentaire » Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, 91 (2): 185-208.

2010. Obésité et clivages sociaux : approche sociologique. In: Bergeron, H.; Castel, P., eds. Regards croisés sur l'obésité. (FRA): Editions de Santé, 41-52.

2009, avec A. Masullo, « Obésité, goûts et consommation. Intégration des normes d'alimentation et appartenance sociale » Revue Française de Sociologie, 50 (4): 747-773.

2009. How can we consume new products? The example of exotic foods (1930-2000). 13. World Congress of Food Science & Technology Food is Life, International Union of Food Science and Technology (IUFoST). Nantes (FRA). 2006/09/17-21. Elsevier, 129-144.

2009. Les tourments de la profusion : les consommateurs et les recommandations nutritionnelles au seuil du troisième millénaire. Profusion et pénurie : les hommes et leur alimentation depuis la préhistoire à aujourd'hui. Rennes (FRA), Poitiers (FRA). 2008/02/06. Presses Universitaires de Rennes, 121-135.

2007, « Le goût des autres : la cuisine française et l'exotisme », Gusto, printemps 2007, p. 16-21.

2006, « Manger hors norme, respecter les normes : le plaisir de l’exotisme culinaire », Journal des Anthropologues, n°106-107, p.169-187.

2006, « Obésité, corpulence et souci de minceur : inégalités sociales en France et aux Etats-Unis », Cahiers de Nutrition et de diététique, 41, 2, p.97-103.

2006, « Comment la cuisine française s’approprie l’étranger : discours sur l’exotisme dans la presse féminine (1930-2000) », in Hache-Bissette F. et Saillard D. (dir.), Gastronomie et identité culturelle française. Discours et représentations (XIXe-XXIe siècles), Nouveau Monde éditions, 2007, p. 439-453.

2006, avec Andrieu E., Caillavet F., Lhuissier A., Momic M., 2006, « L’alimentation comme dimension spécifique de la pauvreté, Approches croisées de la consommation alimentaire des populations défavorisées », in Les travaux de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale 2005-2006, la Documentation française, Paris

2005, « Exotisme et altérité dans la presse féminine. Quelques différences franco-allemandes », Questions de communication, octobre 2005, n°8, p. 339-354.

2005, « Représentations du Sud : les cuisines du Sud vues de France et d'Allemagne », in C. Vassas (dir.), Les Suds. Construction et déconstruction, Paris, Editions du CTHS, p.233-243.

2005, en collaboration avec A. Lhuissier, « Obésité et alimentation dans les catégories populaires : une approche du corps féminin », INRA Sciences Sociales, n°3-4, décembre 2005

2005, « Obésité, corpulence et statut social : une comparaison France / Etats-Unis (1970-2000) », Inra Sciences Sociales, juin 2005.

2005, « Le monde au bout des fourchettes : voyage dans l’exotisme culinaire ? », Site de l’OCHA.

2005, « Le goût de l’Autre. Figures de l’altérité dans l’exotisme culinaire », Nervure. Journal de Psychiatrie, janvier 2005

Email : faustine.regnier@inrae.fr