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Dernière mise à jour : Mai 2018

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ALISS - Alimentation et Sciences Sociales

Alimentation et Sciences Sociales

LECOCQ Sébastien

Economiste - Ivry sur Seine

LECOCQ Sébastien
Tel : 01.49.59.69.42
z

Thèmes de recherche

Economie et économétrie appliquées, analyse de la demande, formation des prix, caractéristiques des produits, impact de l'information.

Publications

  • Allais, O., F. Etilé et S. Lecocq (2015) "Mandatory Labels, Taxes and Market Forces: An Empirical Evaluation of Fat Policies" Journal of Health Economics, vol. 43, pp. 27-44.
  • Lecocq, S. et J.-M. Robin (2015) "Estimating Almost Ideal Demand Systems with Endogenous Regressors" Stata Journal, vol. 15, pp. 554-573.
  • Bruegel, M., J.-M. Chevet et S. Lecocq (2014) "Animal Protein and Rational Choice: Diet in the Eighteenth Century" Journal of Interdisciplinary History, vol. 44, pp. 427-452.
  • Bruegel, M., J.-M. Chevet, S. Lecocq et J.-M. Robin (2013) "Explaining the Food Purchases of the Convent-School at Saint-Cyr 1703-1788" Annals of Economics and Statistics, vol. 109/110, pp. 63-91.
  • Chevet, J.-M., S. Lecocq et M. Visser (2012) "Qualité, Production et Prix dans le Haut-Médoc de 1820 à 2009" in Oeno 2011, Dunod, pp. 32-39.
  • Chevet, J.-M., S. Lecocq et M. Visser (2011) "Climate, Grapevine Phenology, Wine Production and Prices: Pauillac (1800-2009)" American Economic Review: Papers & Proceedings, vol. 101, pp. 142-146.
  • Hadj Ali, H., S. Lecocq et M. Visser (2008) "The Impact of Gurus: Parker Grades and En Primeur Wine Prices" Economic Journal, vol. 118, pp. F158-F173 (cité dans 8 10 11 12).
    • Republié en 2010 dans Journal of Wine Economics, vol. 5, pp. 22-39.
    • Republié en 2018 dans Handbook of the Economics of Wine, O. Ashenfelter, O. Gergaud, K. Storchmann et W. Ziemba (eds.), World Scientific, pp. 437-457.
  • Lecocq, S. et J.-M. Robin (2006) "Estimating Demand Response with Panel Data" Empirical Economics, vol. 31, pp. 1043-1060.
  • Lecocq, S. et M. Visser (2006) "What Determines Wine Prices: Objective vs. Sensory Characteristics" Journal of Wine Economics, vol. 1, pp. 42-56 (cité dans 5 6 7 9 10).
    • Republié en 2018 dans Handbook of the Economics of Wine, O. Ashenfelter, O. Gergaud, K. Storchmann et W. Ziemba (eds.), World Scientific, pp. 501-516.
  • Lecocq, S. et M. Visser (2006) "Spatial Variations in Weather Conditions and Wine Prices in Bordeaux" Journal of Wine Economics, vol. 1, pp. 114-124.
  • Lecocq, S., T. Magnac, M.-C. Pichery et M. Visser (2005) "The Impact of Information on Wine Auction Prices: Results of an Experiment" Annals of Economics and Statistics, vol. 77, pp. 37-57 (cité dans 12).
  • Lecocq, S. et M. Simioni (2005) "Comportement du Consommateur et Caractéristiques des Biens : Recherches Actuelles et Enjeux Futurs" INRA Sciences Sociales, #3-4.
  • Lecocq, S. (2001) "The Allocation of Time and Goods in Household Activities: A Test of Separability" Journal of Population Economics, vol. 14, pp. 585-597.
    • Republié en 2003 dans Family, Household and Work, K.F. Zimmermann et M. Vogler (eds.), Springer-Verlag, pp. 25-37.
  • Lecocq, S., L. Lévy-Garboua et B. Rapoport (2001) "Economie de la Famille" in Dictionnaire des Sciences Economiques, Presses Universitaires de France, pp. 410-413.
  • Combris, P., S. Lecocq et M. Visser (2000) "Estimation of a Hedonic Price Equation for Burgundy Wine" Applied Economics, vol. 32, pp. 961-967 (cité dans 12).
  • Combris, P., S. Lecocq et M. Visser (1999) "Prix des Vins de Bordeaux et des Vins de Bourgogne : La Qualité a-t-elle de l'Importance ?" INRA Sciences Sociales, #1 (cité dans 12).
    • Republié en 1999 dans Problèmes Economiques, #2.633, pp. 1-3.
  • Combris, P., S. Lecocq et M. Visser (1997) "Estimation of a Hedonic Price Equation for Bordeaux Wine: Does Quality Matter?" Economic Journal, vol. 107, pp. 390-402 (cité dans 1 2 3 4 12).
    • Republié en 2018 dans Handbook of the Economics of Wine, O. Ashenfelter, O. Gergaud, K. Storchmann et W. Ziemba (eds.), World Scientific, pp. 167-183.

Citations

  1. "Life Is Too Short to Drink Bad Wine" in Econometrics: A Modern Introduction, M.P. Murray, Peason Addison-Wesley, 2006, pp. 345-346.
  2. "The Globe in a Glass: A Wine Survey" The Economist, 18-30 Décembre 1999.
  3. "The Great Châteaux Conspiracy" The Independent, 9 Mars 1997.
  4. "All Wine Snobs Take Note: It's the Label that Counts" The Telegraph, 9 Mars 1997.
  5. "Fruity Little Numbers" The Economist, 14-20 Octobre 2006.
  6. "In the Language of Gastronomy, Those Michelin Stars Translate as Dollars Signs" The New-York Times, 13 Juillet 2006.
  7. "Dear Economist" The Financial Times, 17 Novembre 2006.
  8. "L'Impact du Gourou des Vins" Libération, 10 Septembre 2007.
  9. The Wine Trials, R. Goldstein et A. Herschkowitsch, Fearless Critic Media, 2008, p. 10.
  10. "Le Prix du Rêve" Passion Vin, hors-série des Dernières Nouvelles d'Alsace, Mars 2011, pp. 74-77.
  11. "Plus-value contre Goût du Vin" Gault & Millau, Août-Septembre 2012, pp. 44-46.
  12. "Le Dégustateur face à la Valeur d'un Vin" Paysan du Midi et L'Agriculteur Provençal, 15 Novembre 2013, p. 36.

Email : Sebastien.Lecocq@inrae.fr