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AGRONOMIE

Les démarches de (co-)conception comme sources de production de connaissances agronomiques originales.

20 août 2020

Démarches de co-conception
Alors que pour beaucoup de chercheur.se.s en sciences agronomiques (au sens large) considèrent la conception d’innovations comme une valorisation a posteriori d’un ensemble de connaissances stabilisées, nous montrons à l’inverse que des démarches de (co-)conception engagées par des chercheur.se.s peuvent amener à la production de connaissances scientifiques originales dans leurs domaines.

Nous analysons 9 démarches de recherche initiées par des intentions de conception (c’est-à-dire par l’objectif de faire exister de nouveaux objets désirables dans des situations d’activité agricole). Ces cas d’études concernent des démarches de recherche impliquant des chercheur.se.s en agronomie, écologie, génétique, s’étalant sur de longues durées (de 3 à plus de 15 ans), et qui ont aboutit à des innovations variées (par ex. systèmes de culture, associations variétales et règles de décision pour les construire, stratégies de fertilisation azotée du blé). Nous montrons tout d’abord que ces démarches donnent lieu à la production de connaissances valorisées dans les communautés scientifiques, souvent originales par rapport aux productions dominantes dans leur disciplines, notamment parce qu’elles portent soit sur des objets peu étudiés auparavant (par ex. les feuilles gelées du colza, les paysages agricoles incluant à la fois les éléments semi-naturels de l’environnement et les pratiques culturales au sein des parcelles), soit sur des formes d’action peu prises en compte (par ex. le suivi en dynamique des états de nutrition azotée du blé pour décider des apport de fertilisants). Nous décrivons comment, au cours des processus de conception, évoluent de manière interactive i) les formulations des cibles de la conception, ii) les représentations qu’ont les chercheur.se.s des processus agroécologiques, et iii) les formulations des besoins de connaissances et connaissances valorisées. Enfin, nous identifions comment les conditions réelles d’action interviennent dans l’orientation des productions de connaissances au cours de ces processus de conception : par la confrontation avec des situations singulières et révélatrices de phénomènes jugés d’intérêts, par la mise à l’épreuve précoce de prototypes dans des expérimentations qui visent moins à tester leur validité qu’à explorer les conditions réelles d’action, et par des diagnostics de la diversité des situations dans leurs dimensions agronomiques et d’usages. Enfin, nous discutons des implications de ces résultats sur les modes d’organisation de la recherche agronomique et interdisciplinaire.

Comparaison des neuf trajectoires de co-évolutions des objectifs de conception, de la production de connaissances et des représentations des processus d'intérêt dans les agro-écosystèmes étudiés

Référence : Toffolini, Q., Jeuffroy, M.-H., Meynard, J.-M., Borg, J., Enjalbert, J., Gauffreteau, A., Goldringer, I., Lefèvre, A., Loyce, C., Martin, P., Salembier, C., Souchère, V., Valantin-Morison, M., van Frank, G., & Prost, L. (2020). Design as a source of renewal in the production of scientific knowledge in crop science. Agricultural Systems, 185, 102939.

Site : https://doi.org/10.1016/j.agsy.2020.102939