UMR Agronomie - Centre Versailles-Grignon

.

Liste Actualités

Toutes les actualités
logo FORCES
Article

08 avril 2024

Rédaction: OR

Publication du guide FORCES, pour formaliser les connaissances issues des expérimentations systèmes

L’expérimentation système consiste à élaborer puis tester une combinaison de leviers, à l’échelle d’un itinéraire technique, système de culture ou d’élevage voire système de production, et acquérir ainsi des références pour la transformation des systèmes agricoles. Le projet FORCES, conduit entre 2022 et 2023, a consisté à élaborer une démarche guidée avec des outils pour aider les pilotes d'expérimentation et leurs collectifs, dans la formalisation des connaissances utiles pour l'action et issues de leur(s) expérimentation(s) de systèmes agroécologiques. FORCES, repose sur le travail d'un collectif d'expérimentateurs.trices INRAE motivé.e.s par les questions de capitalisation de connaissances issues de leurs expérimentations système.
Le poste est à pouvoir au sein de l'Unité mixte de recherche d'agronomie (UMR Agronomie, à Palaiseau) qui produit des connaissances sur le fonctionnement des agroécosystèmes ainsi que des méthodes pour concevoir des nouveaux systèmes de culture et des nouveaux agencements spatiaux de ces systèmes, visant une réduction forte de l'usage des pesticides. Elle conduit de nombreuses expérimentations en parcelles agricoles.
La mission d'information de l'Assemblée Nationale sur les « Dynamiques de la biodiversité dans les paysages agricoles et l’évaluation des politiques publiques associées » a présenté ses conclusions le 24 Janvier 2024. La mission cite de nombreux travaux d’INRAE, parmi lesquels les résultats de l’expérimentation système SIC (Systèmes Innovants sous Contraintes) mené à Grignon sous la responsabilité scientifique de l’UMR Agronomie.
En Europe, l'augmentation des surfaces cultivées en légumineuses a été identifiée comme une mesure clé pour atteindre les objectifs fixés par le Green Deal européen et la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. Bien que le rôle des légumineuses à graines dans l'atténuation du changement climatique ait fait l’objet de nombreux travaux, peu de recherches se sont concentrées sur la manière dont le changement climatique peut constituer un obstacle au développement de ces cultures. Cet article propose une revue systématique des travaux de modélisation récents visant à évaluer l'impact du changement climatique sur les performances des légumineuses à graines en Europe et l'effet de différentes stratégies d'adaptation.

Unité mixte de recherche Agronomie - INRAE - AgroParisTech - Université Paris-Saclay

UMR Agronomie

L’objectif de l’unité est de produire et mobiliser des méthodes et des connaissances scientifiques et expertes, du local au global, pour (i) évaluer les impacts sur l’environnement et les services écosystémiques de systèmes de culture actuels et alternatifs, et (ii) accompagner les acteurs impliqués dans l’évolution des pratiques agricoles en concevant avec eux des ressources (connaissances, outils et méthodes)